9ème édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme

La 9ème édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme , initiée par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme , se déroulera du 8 au 15 septembre 2022.

À cette occasion, c’est le thème de l’illettrisme dans le monde du travail qui sera mis à l’honneur. 

 L’association #STOPILLETTRISME participera cette année encore à ces Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme.

 À suivre...

Kendji Girac soutient Stopillettrisme.

Le 16 juin dernier, a eu lieu dans l’auditorium de TF1, l’avant-première du téléfilm “CHAMPION” sur le thème de l’illettrisme en milieu professionnel en présence de Kendji Girac, acteur principal.

Après cette avant-première, une bénéficiaire et sa tutrice (participantes du dispositif de l’association #STOPILLETTRISME, ont partagé leurs expériences avec des témoignages poignants.

Merci à Kendji Girac pour sa présence, son fort engagement pour cette cause.

Bientôt sur vos écrans !!!

Retrouvez les vidéos de la campagne.

Rosa Maria Mendes Da Silva, salariée chez GSF Grande Arche, bénéficiaire #STOPILLETTRISME, et de Gaëlle Guillot, salariée du Crédit Agricole, tutrice #STOPILLETTRISME


Retrouvez les vidéos de la campagne.

Valérie Devallée, cheffe de service chez Manpower France, tutrice #STOPILLETTRISME, et de Bruno Belliard, Directeur général de GSF Grande Arche


Les JNAI sont un temps fort de la lutte contre l’illettrisme.

Cette semaine marque aussi une mise en avant de l’analphabétisme à l’occasion le 8 septembre de la journée mondiale de l’alphabétisation.

Dans ce contexte, les membres déjà engagés dans l’association lancent une campagne pour inciter d’autres entreprises à les rejoindre dans la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme en milieu professionnel. Une tribune sera bientôt publiée dans la presse nationale,  6 vidéos seront postées sur LinkedIn, vidéos dans lesquelles des dirigeants et salariés d’entreprises témoigneront de leur expérience.



#STOPILLETTRISME participe à la JNAI organisée par l’ ANLCI

Les Journées Nationales d’Action contre l'Illettrisme (JNAI), initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme en 2014, se tiendront du 6 au 12 septembre 2021.

A travers cette dynamique collective, devenue le rendez-vous annuel incontournable sur le sujet, tous les acteurs du quotidien et les décideurs impliqués unissent leurs efforts, à la place qui est la leur, pour que l’illettrisme ne soit plus un tabou et que les personnes concernées et leur entourage aient connaissance des solutions locales qui existent. 

 

C’est dans cette logique que notre association #STOPILLETTRISME a décidé de mettre en place une campagne de communication. 

A suivre.

IMG_9173.jpg



Intégration de la lutte contre l’illectronisme dans notre dispositif

Intégration de la lutte contre l’illectronisme dans notre dispositif

Depuis plus d’un an, l’association a décidé d’intégrer un volet numérique dans son dispositif de formation professionnelle et de tutorat tout en faisant travailler les compétences de base. Le Conseil régional d’Ile de France finance une partie de ce projet, en particulier l’achat de tablettes qui sont utilisées par les bénéficiaires aidés de leurs tuteurs.

L’organisme de formation professionnelle Accentonic, membre de l’association, a développé des parcours pédagogiques les plus adaptés possible aux personnes en formation. Ces parcours ont été expérimentés auprès de groupes pilotes. Les exercices de ces parcours sont dans un espace virtuel, la plateforme Moodle créée par Accentonic,


La finalité est d’amener les bénéficiaires du dispositif (des personnes souvent également en situation d’illectronisme) à approfondir ou continuer les acquis de la formation en s’appuyant sur le numérique comme moyen d’apprentissage, voire comme but de la formation. Pendant le confinement, des bénéficiaires salariés de Accor Invest, d’autres du groupe GSF sur les sites d’Aéroport de Paris ou d’Ipsen Pharma ont ainsi pu continuer leur formation et réussir leurs diplômes.

LANCEMENT D'UN PROGRAMME DE FORMATION “INVEST’EN FRANÇAIS” pour les salaries du groupe Accor Invest

Le programme de formation « Invest’ en Français » dont les bénéficiaires seront des valets et femmes de chambres volontaires sur Paris / région parisienne a été officiellement lancé.

logo accor invest (1).png

Ce projet porté par la Direction Générale va prendre la forme d’une formation en groupe de 150h de formation (français, calculs, outils informatiques,) dispensée par l’organisme de formation Accentonic.

Les personnes en formation seront également accompagnées individuellement une fois par semaine par un collaborateur d’AccorInvest.

Objectifs : perfectionnement de la langue française parlée, écrite et lue, améliorer les conditions de travail, favoriser l’évolution professionnelle, renforcer le sentiment d’appartenance

BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES DE L'ASSOCIATION

IPSEN

« IPSEN est un groupe mondial biotechnologique de spécialité qui emploie plus de 5400 salariés dans le monde. IPSEN commercialise ses médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. Son ambition stratégique est de devenir un groupe biopharmaceutique leader au niveau mondial, focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité, il propose des thérapies différenciées pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients. A partir de janvier, des salariés de son prestataire de propreté GSF Grande Arche bénéficieront d’une formation professionnelle et seront aidés par des tuteurs salariés de l’entreprise IPSEN


LE GROUPE ACCOR

Accor ce sont plus de 5 000 hôtels et résidences implantés dans 110 destinations. C’est aussi un acteur pleinement engagé dans une démarche de développement durable qui agit en faveur de la planète et des communautés locales au travers de son programme Planet 21 – Acting Here, et du fonds de dotation Accor Solidarity qui s’attache à permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’emploi par le biais de la formation professionnelle. A partir de février, des femmes de chambre salariées d’ACCOR bénéficieront du dispositif STOPILLETTRISME, accompagnées par des tuteurs


LE GROUPE CHALLANCIN

Fondé en 1933, le Groupe Challancin est une entreprise familiale spécialisée dans la propreté, la sécurité et les services aux entreprises. La société qui compte près de 9000 collaborateurs est présente sur l'ensemble du territoire national. La valorisation de ses collaborateurs est importante pour le groupe. Depuis plusieurs années, Challancin est un partenaire de l’association (à la Poste et à la Ratp…) dont elle est désormais membre.

RATP REAL ESTATE : 1ère PROMOTION DE DIPLÔMÉS (8 janvier 2020)

Les salariés des entreprises de propreté Challancin et Samsic ont reçu officiellement leurs diplômes MCCP dans les locaux de la RATP.

Cette cérémonie a été l’occasion pour de nombreux intervenants de saluer leur volonté et persévérance.

 L’ensemble des parties prenantes étaient présente : les organismes de formation Ameri et Accentonic, les représentants de Challancin et Samsic, de l’Akto et évidemment de Ratp Real Estate qui célébrait sa première promotion.

Enfin, n’oublions pas les tuteurs de la Ratp qui ont accompagnés durant ces mois de formation les diplômés du jour.

L’ORÉAL MAROC, 1ère CÉRÉMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES

L’Oréal Maroc est la première entreprise à avoir initié le programme #STOPILLETTRISME au Maroc.

Le 01 Mars 2019, une première promotion de 15 bénéficiaires a été mise en place en partenariat avec Access Intérim Services. Ces 15 conseillères beauté travaillent au sein de « Access Intérim Services » pour le compte de L’Oréal Maroc. 

Elles ont pu suivre une formation pour améliorer leur niveau de français avec l’organisme ACPD en raison de 6 cours de 1h30 chacun par mois.

Côté l’Oréal, 33 collaborateurs volontaires ont participé à cette initiative citoyenne en tant que tuteurs.

Leur principal rôle était d’apporter un soutien complémentaire et personnalisé à la formation suivie par les bénéficiaires, en leur consacrant deux heures par mois. 15 séances de tutorat ont été assurées durant cette période de 9 mois.

Vendredi 13 décembre, à l’issue des 9 mois de formation, une cérémonie de remise de certificats a été organisée à l’hôtel Farah réunissant les bénéficiaires, l’organisme de formation ACPD, Access Intérim Services et bien d’autres sociétés intéressées par cette initiative citoyenne. 

Les bénéficiaires ont voulu exprimer leur gratitude en offrant aux tuteurs un MUG avec un petit mot de remerciement.

Le lancement de la seconde promotion est prévu en mars 2020.

remisediplomelorealmaroc

REMISE DES DIPLOMES AUX BENEFICIAIRES SAMSIC CHEZ L’OREAL CENTRE CHARLES ZVIAK

Lundi 17 juin 2019 au Centre Charles Zviak de L’Oréal, Guy Roulleau, Directeur Général de Samsic, a remis les diplômes de la MCCP à ses salariés travaillant sur ce site et bénéficiaires du dispositif #STOPILLETTRISME.

Tout le monde avait le sourire, les salariés Samsic, leurs tutrices et tuteurs L’Oréal, Éric Boumahdi Responsable Pédagogique IFES et Sandhia Sehnert Conseillère Pédagogique de l’organisme de formation Améri.

La cérémonie s’est terminée par un délicieux repas sri-lankais, préparé par une maman de l’association « Meet my mama »