UN DISPOSITIF UNIQUE  #STOPILLETTRISME

L’association a conçu un dispositif original, combinant formations professionnelles en petits groupes et tutorat bénévole individualisé, pour soutenir des salariés en situation d’illettrisme, d’analphabétisme ou d’illectronisme, dans ce parcours qui demande beaucoup de courage et de ténacité. Le tout se passe sur le lieu de travail pour plus de praticité et favoriser l’assiduité. 

Ce modèle peut être mis en place par une entreprise pour ses propres collaborateurs mais également pour ceux d’un de ses prestataires. Il s’agit le plus souvent d’entreprises de la branche propreté mais le dispositif peut s’adapter à tous secteurs d’activités (restauration, sécurité, BTP, hôtellerie...).

Dans la très grande majorité des cas, nos membres actuels ont mené des actions avec des prestataires qui travaillent sur leurs sites. Certaines des entreprises prestataires de service sont membres de l’association (Challancin, GSF, Samsic). Il s’agit le plus souvent de prestataires de la branche propreté mais le dispositif peut s’adapter à tous secteurs d’activités (restauration, sécurité, BTP, hôtellerie...).


LA FORMATION CERTIFIANTE

Ce sont des formations professionnelles, axées sur les compétences de base (oral, écriture, lecture, calcul), dispensées par des organismes de formation et certifiées par Qualiopi. LES SUPPORTS PAPIERS RESTENT DOMINANTS, LE NUMÉRIQUE VENANT EN COMPLÉMENTAIRE. Elles se déroulent dans des salles de formations mises à disposition par les entreprises membres au sein de leurs locaux. Les bénéficiaires des formations peuvent être des collaborateurs de leurs prestataires de services ou des salariés des entreprises membres. Celle-ci proposent à leurs collaborateurs d’accompagner et d’aider ses bénéficiaires par un tutorat d’une heure par semaine.


LE RÔLE DU TUTEUR

Ce dispositif innovant repose AUSSI sur la mobilisation des TUTEURS. Ces salariés bénévoles d'entreprises vont aider et accompagner les bénéficiaires en situation d'illettrisme, d'analphabétisme ou d'illectronisme, une heure par  semaine sur leur lieu de travail commun.

Le rôle des tuteurs qui se forme en binôme ou en trinôme est complémentaire à celui des formateurs.

Il s'agit de :

  •  Travailler sur la compréhension des mots, leur prononciation, leur écriture

  •  Donner confiance et valoriser

  •  Apporter une aide à l’apprentissage

  •  Initier aux nouvelles technologies numériques