LES MEDIAS PARLENT DE NOUS

8 MILLIARDS DE VOISINS SUR RFI - 28 Mai 2023

L’émission “8 milliards de voisins” diffusé sur RFI le 28 mai raconte le quotidien des enfants d’immigrés , et à partir de la minute 38, fait un focus sur #STOPILLETTRISME au Crédit Agricole et l’action de l’association

Ecoutez l’émission…


LE MONDE CAMPUS - 09 Mars 2023

Contre le tabou de l’illettrisme, des entreprises s’engagent dans la formation continue

Parmi les 2,5 millions de personnes qui ne maîtrisent pas les compétences de base – compter, lire, écrire en Français –, la moitié travaillent. Pour ces salariés, la formation continue a un rôle crucial dans l’évolution personnelle et professionnelle.

L’ambiance est studieuse dans la petite salle de formation nichée dans la Bibliothèque nationale de France (BNF). Y accéder nécessite de se repérer dans un dédale de couloirs et d’escaliers, mais les apprenants connaissent le lieu, parfois depuis plus de vingt ans. Ils sont employés par l’entreprise Samsic, qui gère la propreté du site François-Mitterrand. Ce jeudi matin de février, neuf volontaires planchent avec Doris Mihailovici, formatrice d’Accentonic, dans le cadre d’une formation de 150 heures organisée par leur employeur, la BNF et l’association StopIllettrisme.


LES ECHOS - 18 Octobre 2022

SOCIAL / ENTREPRISE

Illettrisme en entreprise : comment aider sans stigmatiser ?

L'absence de maîtrise de la lecture, de l'écriture ou du calcul en entreprise génère des coûts évalués jusqu'à 6 % de la masse salariale. L'illettrisme ne peut se traiter qu'en mettant en oeuvre des formations adaptées.

L'illettrisme touche 2,5 millions d'individus en France et, selon l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'llettrisme), la moitié d'entre eux ont été scolarisés, parlent français et exercent une activité professionnelle. Mais ne maîtrisent pas les fondamentaux de la lecture, de l’écriture ou du calcul. BTP, propreté, gardiennage, sécurité…


LE FIGARO - 12 Septembre 2022

SOCIAL

L’illettrisme un fléau qui touche 7% des actifs

Si le nombre de person-nes illettrées en France a diminué en vingt ans, il n’en reste pas moins trop élevé : 2,5 millions d’individus sont en effet sortis du système éducatif en France sans en maîtriser les bases, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans (versus 9 % en 2004), selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), à l’initiative des journées nationales d’action contre ce fléau dont la 9e édition se déroule jusqu’au 15 septembre.


LE PARISIEN - 12 Septembre 2021

ACTUALITÉ / ÉCONOMIE

Des entreprises s’engagent contre l’illettrisme. 

Les Journées Nationales d’action contre l’illettrisme se déroulent du lundi 6 au dimanche 12 Septembre partout en France. 

À travers #STOPILLETTRISME, 18 entreprises, dont plusieurs grands groupes, s’engagent contre ce fléau en favorisant la formation de leurs salariés. 

“Si tu ne lis pas, c’est très difficile. Il y a bien les amis et les collègues mais, au bout d’un moment, il faut savoir se débrouiller seul”, résume Tamba DOUCOUNÉ. Depuis de longues années en France, cet agent d’entretien venu du Mali n’avait jamais réellement eu l’occasion d’apprendre le français. “J’ai eu quelques cours avec la mairie, mais c’était le soir. Et c’est le moment où je travaille”, relève-t-il. Il a pu surmonter ce handicap grâce à une formation mise en place par son employeur Samsic, L’Oréal, où il travaille quotidiennement et #STOPILLETTRISME. 


LE FIGARO - 7 Septembre 2021

ACTUALITÉ / ÉCONOMIE - 7 SEPTEMBRE 2021

Des formations sur mesure pour apprendre à lire et écrire le français

Spécialisé dans l'apprentissage du français, des savoirs de base et des compétences clés en situation professionnelle, le directeur de l’organisme de formation professionnelle Accentonic, Christophe Portefin, fait sur-mesure. “Certaines personnes ne savent ni lire ni écrire, parce qu’elles n’ont pas appris le français ; d’autres maîtrisent ces compétences, mais dans un autre alphabet, ou alors elles parlent le français, mais ne savent pas l’écrire”, détaille-t-il. 

Avec ses huit formateurs spécialisés dans l’enseignement didactique des langues et le formation pour adultes, il intervient auprès de salariés d’entreprises des secteurs de la propreté, de la sécurité, de l’agroalimentaire, du BTP, de l'hôtellerie et de la restauration…


LES ECHOS - 6 Septembre 2021

ACTUALITÉS / SOCIÉTÉ

L’illettrisme des adultes reste un mal profond.

Une enquête va être lancée pour actualiser le nombre de personnes ne maîtrisant pas la lecture, l’écriture ou le calcul. Elles étaient 2,5 millions en 2011, dont la moitié en emploi. 

Leur nombre était estimé à 3,1 millions en 2004, soit 9% des 18-65 ans. Ils étaient encore 2,5 millions en 2011, 2 points de moins, dont la moitié en emploi. Dix ans plus tard, combien la France compte-t-elle de personnes souffrant d’illettrisme, c’est-à-dire passées par l’école mais qui ne maîtrise pas la lecture, l’écriture ou le calcul ? Pour le savoir, il faudra attendre encore un an et les résultats d’une nouvelle enquête d’envergure, dont le financement vient d’être accordé par le gouvernement. En attendant, un Atlas de l’illettrisme publié par l’agence nationale chargée de lutter contre ce frein social et économique, l’ANLCI, montre que le problème est loin d’avoir disparu…


ZONE BOURSE - 6 Septembre 2021

ACTUALITÉ / ÉCONOMIE

Apprendre à lire au travail “m’a aidé à avoir confiance en moi

PARIS - Gagner en confiance, montrer qu’on peut s’en sortir : la lutte contre l’illettrisme se mène aussi au sein des entreprises, témoignent des salariés et les tuteurs qui les accompagnent dans leur apprentissage, alors que les Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme démarrent lundi, jusqu’au 12 Septembre. 

“Ça m’a aidé à avancer” (Tamba et ses tutrices Daphné et Christel) 

Arrivé du Mali il y a une vingtaine d’années, Tamba Doucouré, 52 ans, travaille dans le nettoyage chez Samsic. “Beaucoup de gens comme moi ne sont pas allés beaucoup à l’école au pays et quand on arrive en France, on a des difficultés. Dans le métier, il faut savoir lire les étiquettes des produits, calculer les doses. Alors on se débrouille et ce qui nous sauve souvent, ce sont les collègues”, raconte à l’AFP cet habitante de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)…


LE FIGARO ECONOMIE - 9 Juin 2021

ACTUALITÉ / ÉCONOMIE

Des formations sur mesure pour apprendre à lire et à écrire le français

AccorInvest forme ses femmes de chambre illettrées à la langue française

Le programme vise à donner aux stagiaires des clés pour mieux comprendre leur environnement professionnel. lmiljkovic - Rawpixels

Cette formation pourra également leur servir en dehors de la sphère professionnelle. L’initiative est certes encore embryonnaire, mais elle a le mérite d’exister. AccorInvest, foncière immobilière d’Accor, vient de boucler la première promotion de son programme de formation «Invest en français»…


SUD-OUEST - 11 Septembre 2020

ACTUALITÉS / SOCIÉTÉ

L’illettrisme, "facteur aggravant" en pleine crise du coronavirus, met en garde un spécialiste.

Christian Janin, président de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, explique comment le quotidien des personnes souffrant de cette forme d’analphabétisme est devenu un fardeau en temps de coronavirus.

Être illettré représente "un facteur aggravant" en pleine crise du coronavirus, notamment pour retrouver un emploi, souligne Christian Janin, président de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) à l’occasion des 7e Journées nationales d’action contre ce fléau…


LE MONDE - 8 Septembre 2020

ACTUALITÉ / ILLETTRISME

La crise sanitaire a amplifié les fragilités des personnes en situation ILLETTRISME

A l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, Hervé Fernandez, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, explique les enjeux de l’accès aux compétences de base. Le 8 septembre marque la Journée internationale de l’alphabétisation. La cause semble ne pas concerner la France qui, ayant rendu l’école obligatoire en 1882, connaît un taux d’analphabétisme inférieur à 1 %…


LIBÉRATION - 27 Décembre 2018

ACTUALITÉ / ÉCONOMIE

Avoir du mal à lire un SMS, une liste de courses…

Déclaré «grande cause nationale» en 2013, l’illettrisme est souvent lié à un élément perturbateur durant l’enfance.  Catherine Sanvert, retraitée et écrivaine publique bénévole, aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 18 décembre. 

Selon les derniers chiffres de l'Insee (2011), ressortis chaque année faute d'actualisation, 2,5 millions de Français, soit 7 % de la population des 18-65 ans sont touchés par l'illettrisme en France métropolitaine. Des personnes ayant «reçu un apprentissage durant leur scolarité», mais qui n'ont pas acquis «une maîtrise suffisante» de la lecture, de l'écriture et du calcul «pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante». Elles «n'en sont pas à un degré zéro du savoir lire et écrire» mais sont à la peine pour déchiffrer un SMS, faire une liste de courses, payer les factures, écrire une lettre…


CARENEWS - 9 NOVEMBRE 2018

ACTUALITÉ / ÉCONOMIE

#STOPILLETTRISME : faire tomber les barrières dans les entreprises

On ne le crie pas sur tous les toits, mais en France, 7 % de la population est touchée par l’illettrisme. C’est deux fois plus qu’en Allemagne ou en Corée ! Depuis cinq ans, l’association #STOPILLETTRISME milite pour briser le tabou. Son originalité ? Elle œuvre directement auprès des entreprises, auxquelles elle propose un double dispositif mêlant formation professionnelle et tutorat assuré par des salariés volontaires. Forte du succès de ses interventions, elle espère étendre son action auprès de tous les secteurs d’emplois concernés par les problèmes de l’illettrisme et de l’analphabétisme.


LA CROIX - 13 Septembre 2018

ACTUALITÉ / SOCIÉTÉ

Contre l’illettrisme, la lutte continue

Des centaines de milliers de salariés se retrouvent en France en situation d’illettrisme. Un colloque est organisé à Paris jeudi 13 septembre sur ce sujet pour mettre en lumière des solutions. Aline Le Guluche parle sans détour de ces moments où elle avait « la peur au ventre » au travail. Elle évoque aussi sa « honte ». « J’aurais dû dire que j’avais de gros problèmes, mais je n’osais pas, raconte-t-elle. Les gens se seraient moqués de moi. » Employée à l’hôpital de Mantes-la-Jolie (Yvelines), cette femme de 57 ans a longtemps appartenu à une catégorie de salariés invisibles : les illettrés….


L’EXPRESS - 9 Septembre 2017

ACTUALITÉS / SOCIÉTÉ - 9 SEPTEMBRE 2017

Illettrisme au travail: la moitié des entreprises et administrations touchées

Selon une enquête CSA, les secteurs de l'entretien et des services à la personne sont particulièrement concernés.L'illettrisme reste un phénomène largement sous-estimé dans le monde du travail en France, selon une enquête CSA. AFP/MICHAEL DALDER

L'illettrisme reste un phénomène largement sous-estimé dans le monde du travail en France. Selon une enquête CSA parue vendredi, un quart seulement des employeurs mesurent son ampleur, alors que cette difficulté touche une organisation sur deux…