À Saint-Denis, 41 salariés SNCF ont aidé 12 salariés d’une entreprise de nettoyage à réussir leur formation aux compétences de base dans le cadre du mécénat de compétences et de l’association B.A.ba. Une réussite largement partagée.

Le 17 décembre, l’ambiance était à la solidarité au siège de SNCF à Saint-Denis. Les 41 parrains-marraines SNCF, les 12 salariés “étudiants” de l’entreprise de nettoyage Labrenne et tous les acteurs du projet s’étaient réunis pour fêter la fin de la première formation MCCP (Maîtrise des Compétences Clés Propreté). Une fin heureuse puisque tous les salariés ont réussi cette formation.

UN ENGAGEMENT RÉCIPROQUE

B.A.ba Solidarité est la première association à lutter contre l’illettrisme au travail, un handicap souvent passé sous silence, ce qui constitue une première avancée. La seconde tient à la méthode : des salariés volontaires aident des salariés d’une entreprise prestataire de services à acquérir les bases en français et en mathématiques. Comptez 250 heures de formation dispensées par Accentonic, tous les mardis et jeudis, sur un an pour les salariés de Labrenne, et ajoutez une heure par semaine pour revoir et approfondir les leçons (en binôme ou trinôme) avec les parrains-marraines SNCF.

UNE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ SANS FAILLE

Cette première expérimentation menée sur trois sites SNCF de Saint-Denis est une belle réussite collective. Pour l’association B.A.ba Solidarité, à l’origine du concept, et pour la Fondation SNCF, moteur du projet. Pour la direction des achats SNCF qui incite les prestataires à permettre cette formation sur le temps de travail en intégrant une clause spécifique dans ses appels d’offres, et pour l’entreprise Labrenne qui l’a acceptée. Pour la DRH, qui a coordonné le recrutement des parrains-marraines SNCF et la relation salariés / bénéficiaires. Pour la Direction de l’environnement du travail qui a assuré la logistique, pour l’organisme de formation Accentonic bien sûr, et au premier chef pour les parrains-marraines SNCF et les salariés de Labrenne, fiers de partager cette victoire de l’intégration.

PLUS RIEN N’ARRÊTERA L’ÉLAN SOLIDAIRE

Certains salariés de Labrenne vont pouvoir passer un diplôme de français, des parrains-marraines SNCF sont déjà prêts à les aider. Des études sont en cours pour étendre le dispositif à deux autres sites SNCF de Saint-Denis et essaimer en région sur trois sites SNCF à Lyon. A suivre