SUCCÈS DES ENTREPRISES


La majorité des entreprises adhérentes se sont engagées dans la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme avec leurs partenaires de propreté. Les entreprises de propreté mettent en place pour leurs salariés en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme des formations professionnelles certifiées, dispensées par des organismes reconnus ; ces formations sont financées par l’OPCA TS ou par OPCALIA. De leur côté, les entreprises membres de l’association mettent à disposition des salles de formation au sein de leurs locaux et, surtout, proposent à leurs propres salariés d’accompagner et d’aider les bénéficiaires, une heure par semaine. A l’issue du dispositif, les salariés en formation passent un certificat de qualification professionnelle. Ce dispositif peut être appliqué à d’autres secteurs que la propreté.

Témoignage de Dominique GUERET en tant que Directeur Novotel Suites Paris Vélizy chez AccorInvest entreprise membre de Stopilletrisme.

Nous avons particulièrement apprécié cette formation contre l’illettrisme. En effet, elle a permis à notre collaborateur de se développer pleinement aussi bien dans le cadre de  sa vie professionnelle que dans le cadre de sa vie personnelle. J’ajoute qu’elle a aussi permis de vivre différemment cette période de crise sanitaire en lui donnant un objectif supplémentaire personnel. Grâce à cette formation notre collaborateur peut prendre en compte les consignes laissées par l’encadrement quand celui-ci n’est pas présent (surtout pendant lespériodes de chômage partiel que nous connaissons depuis la Covid !) et aussi laissées les siennes pour assurer un suivi aussi qualitatif que possible des tâches accomplies. De plus, il est à même aujourd’hui de réaliser des formalités administratives sans avoir à demander de l’aide à ses proches. Bref, je dirais qu’en plus d’une autonomie accrue la démarche permet de développer un sentiment de fierté et une nette amélioration de la confiance en soi.  J’ajoute que la formatrice nous a impressionné par son implication tout au long de la formation et par sa créativité sans cesse renouvelée pour à la fois, intéresser les« élèves » et rester aussi concrète que possible. Donc un grand merci et nous ne manquerons pas d’inscrire à nouveau des collaborateurs quand cela sera possible.